Clinique La Pinède. Les grévistes multiplient les actions

Cela fait une semaine jour pour jour que les salariés grévistes de la clinique La Pinède de Saint-Estève ont entamé leur mouvement. Les employés engagés dans la lutte évoquent une situation de sous-effectif et réclament des embauches. Mais pour l’heure, ils ne voient toujours rien venir. Hier, en début d’après-midi, ils ont donc une nouvelle fois manifesté devant l’antenne perpignanaise de l’Agence régionale de santé et la préfecture. « La direction ne veut toujours pas négocier », déplore le délégué syndical CFDT Henri Gommes. « L’ARS ne nous a pas encore reçus non plus. Les tutelles ne veulent pas prendre leurs responsabilités. » Devant la préfecture, les grévistes ont eu plus de chance. Ils ont réussi à décrocher un entretien lors duquel ils ont pu présenter leurs revendications.

Pour ce qui est des soutiens politiques, les élus communistes Patrick Cases (conseiller régional) et Nicolas Garcia (vice-président du conseil départemental) ont pris part aux rassemblements d’hier. « Je trouve inadmissible que l’ARS ne reçoive pas des salariés qui défendent leurs conditions de travail et leurs salaires, mais aussi la vie des patients dont ils doivent s’occuper », s’énerve Nicolas Garcia. Les grévistes ont reconduit hier soir leur mouvement pour ce mardi. Par ailleurs, face à l’enlisement de la situation, ils ont lancé, sur le site internet lepotcommun.fr, une caisse de soutien pour permettre à tout un chacun de soutenir leur cause. L’initiative a déjà permis de récolter un peu plus de 1.000 euros.

Arnaud Andreu (L'Indépendant, le 11 septembre 2018)

Clinique La Pinède. Les grévistes multiplient les actions

le 11 September 2018