Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Rentrée. Des parents d’élèves entre craintes et soulagement

Le point avec la FCPE.

Dans l’ensemble, la Fédération des conseils de parents d’élèves des P.-O. tire un bilan plutôt positif de la rentrée. Pour ce qui est des écoles, l’association déplore tout de même les cinq fermetures de classes qu’a prononcées l’inspection académique mercredi dernier, et notamment celles de Corbère-les-Cabanes et Néfiach. Cependant, la FCPE estime que les treize ouvertures de classes validées en parallèle ont permis de protéger les zones rurales.

Réforme du lycée

Le président départemental de la Fédération, François Berdaguer, émet de plus gros bémols concernant le second degré : « Nos inquiétudes se focalisent sur la mise en place de la nouvelle réforme du lycée (qui prévoit notamment la suppression des filières L, S et ES, NDLR). Les programmes de seconde pour cette année paraissent flous. »

Transports

La FCPE est également très critique vis-à-vis des transports scolaires sur le territoire de la communauté urbaine de Perpignan. « En fonction du moment où vous inscrivez vos enfants, le tarif n’est pas le même », dénonce François Berdaguer. « On passe de 90 euros en juillet à 150 en septembre. C’est anormal. D’autant que beaucoup de parents attendent que l’allocation de rentrée scolaire soit versée pour acheter la carte de transports. »

Profs non remplacés

L’association pointe aussi du doigt un non-remplacement chronique des enseignants absents. Afin de mesurer l’ampleur du phénomène, la FCPE a mis en place un site internet (ouyapas-cours.fcpe.asso.fr) où les parents peuvent signaler les absences des profs et les non-remplacements. De quoi faire pression sur le ministère pour obtenir des postes supplémentaires et des remplacements pérennes.

Arnaud Andreu (L'Indépendant, le 11 septembre 2018)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64