Diada : « Cap a Barcelona » pour le CDR Vallespir-Albères

Le Comité de défense de la République est présent avec les autres collectifs nord-catalans.

Il ne pouvait pas en être autrement. L’esmorzat dans un sac, la senyera bien ficelée, les membres du Comité de défense de la République catalane (CDR) Vallespir-Albères ont pris ce matin le chemin « de la capitale ».

« Défendre »

Car en ce mardi 11 septembre, des centaines de milliers de Catalans sont attendus dans les rues de Barcelone pour célébrer la fête nationale du Principat, la Diada nacional de Catalunya. Il en est de même pour bon nombre de nord-Catalans -à travers le Casal de Perpinyà, Assemblée nationale catalane (ANC) Catalunya nord…-, et plus particulièrement pour ceux de ce mouvement né il y a quasiment un an. « Comme tous les membres des CDR, nous voulons agir pour défendre la mise en place de la République catalane née de la volonté populaire exprimée lors du référendum du 1er octobre, ainsi que les valeurs qu’elle incarne d’ores et déjà : l’autodétermination, l’émancipation des peuples, la justice sociale et la solidarité », soulignent les adhérents. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à organiser de nombreuses manifestations comme les samedis sur le marché de Céret en soutien aux prisonniers politiques catalans.

Tous espèrent que cet événement soit le point de départ d’une nouvelle dynamique. En effet, le défilé organisé de part et d’autre de la Diagonal de Barcelona donnera le coup d’envoi d’une série de manifestations qui culmineront le samedi 27 octobre avec la marche pour l’indépendance convoquée par Quim Torra, le président de l’exécutif catalan.

Mathilde Contié Walter (L'Indépendant, le 11 septembre 2018)

À savoir

Peu avant la célébration du réfé- rendum sur l’indépendance de la Catalogne du 1er octobre 2017 (à l’initiative de la Generalitat de Catalunya, mais déclaré illégal par le tribunal constitutionnel espagnol), des personnes volontaires se sont coordonnées afin de défendre les urnes et les bureaux de vote. Ces groupes, comités de défense du référendum, se sont renforcés face à la répression policière espagnole avec comme objectif : « Défendre dans la rue les résultats de cette élection ». Suite à la déclaration d’indépendance donnant naissance à la République catalane, le 10 octobre (suspendu dans la foulée dans l’attente d’un dialogue avec le gouvernement espagnol), ils se sont constitués en Comités de défense de la République (CDR). Coordonnés au niveau national, les CDR constituent aujourd’hui un mouvement social et un acteur politique majeur au même titre que l’Assemblée nationale catalane (ANC) et Òmnium cultural.

L'Indépendant, le 11 septembre 2018

Diada : « Cap a Barcelona » pour le CDR Vallespir-Albères