Perpignan. Le nouvel Atmosphère de la place Rigaud

C’est une adresse indispensable à l’hyper-centre perpignanais qui retrouve enfin une activité. Le numéro 22 de la place Rigaud, plus connu sous le nom de Casa ou de Lisboa, selon les générations, rallume ses lumières après quatre ans de projecteurs éteints. Désormais, il faut l’appeler L’atmosphère Bella ciao ! Toute une histoire. De révolution ou de passion qui se résume dans l’appellation de « bar alternatif ». Le couple gérant, Philippe Galano et Hélène Lompech découvrent le métier derrière le zinc. Car à part « avoir servi une fois le bar des Pyrénées-Orientales à la fête de l’Huma », ironise Philippe Galano, il s’agit d’une grande première.

« Du journalisme au zinc, on retrouve le lien »

Jusqu’ici, lui était plus habitué à organiser la fête du TC et elle à s’adonner à la photographie de presse. « Mais, déjà dans le journalisme, on trouve cette idée de rencontre entre les gens, d’échanges et surtout de créer une sorte de lien. C’est ce que je veux retrouver dans cet endroit. Au final, on peut toujours relier les métiers », confie Hélène Lompech.

L’atmosphère Bella ciao est donc un bar culturel et convivial. Culturel car des concerts de rock, rap, musiques traditionnelles, chants lyriques ou swing seront organisés deux fois par mois. Mais aussi car le bar abrite une librairie qui commence à se remplir. Et convivial parce que l’endroit s’intègre parfaitement à l’atmosphère de Rigaud oscillant entre la place de village et un carrefour de rencontres.

Diane Sabouraud (L'Indépendant, le 12 septembre 2018)

L’atmosphère Bella ciao reçoit les épicuriens le lundi à partir de 16 heures et du mercredi au samedi à partir de 15 heures.

Que lire avec quel verre

Hélène Lompech livre sa sélection d’accords romans-vins (et bière, pour les amateurs). Le rouge du cépage ou la fleur du houblon ne sont pas à déguster à la légère. Tous méritent une lecture particulière.

Le Vin de minuit ? Moi ça me fait penser à une insomnie positive. Donc j’imagine un livre un peu léger mais que l’on peut tout de même lire la nuit : Le mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti. C’est assez romantique.

Le Jess, un vin rouge ? Il est un peu charpenté, il a du corps et il est très aimé par les femmes : Ainsi soit-elle de Benoîte Groult. C’est un casseur de codes !

Le Tautavel ? C’est un vin avec beaucoup de cépages, il est très complexe et est même un peu épicé : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard. C’est une œuvre qui raconte le voyage de Michel-Ange à Constantinople.

Ipa, la bière locale et artisanale ? C’est une bière à fermentation haute, elle peut paraître amère mais en la goûtant, on ressent le fruit du houblon : un polar, Temps glaciaires de Fred Vargas.

L'Indépendant, le 12 septembre 2018