Ryanair. Les personnels de cabine appelés à la grève

De nombreux pays européens concernés

Les personnels de cabine de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair sont appelés à la grève le 28 septembre dans cinq pays européens, selon un mot d’ordre lancé hier par un collectif syndical lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Les pays concernés sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Après un été de pourparlers avec la direction de la compagnie, « rien n’a bougé, rien n’a changé. Ryanair continue à ne pas respecter les lois locales et les lois européennes », a affirmé Didier Lebbe, du syndicat belge CNE/LBC.

Il a expliqué que ce mot d’ordre concernant hôtesses et stewards pourrait être étendu aux pilotes dans certains de ces pays.

Confrontation

Ce responsable syndical belge, le premier à prendre la parole devant la presse, a aussi laissé planer la menace d’« une grève par mois jusqu’à ce que ça change ». Dans un communiqué diffusé peu avant la conférence de presse, le directeur du marketing de Ryanair Kenny Jacobs a déclaré que la compagnie ne prévoyait « qu’un faible nombre d’annulations de vols » le 28 septembre et « l’échec » de la grève.

Mais le 28 septembre, il s’agira du « plus gros mouvement de grève jamais connu » par la compagnie, avaient menacé la semaine dernière les syndicats réunis à Bruxelles (CNE de Belgique, Ultrasporti et Filt- CGIL d’Italie, SITCPLA et Uso d’Espagne, SNPVAC du Portugal et FNV des Pays-Bas). Ces organisations continuent de réclamer en priorité des contrats de travail relevant du pays de résidence des employés.

L’annonce de ce mouvement intervient au lendemain de nouvelles déclarations fracas- santes du directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, qui a prévenu qu’il ne comptait pas « s’écraser » devant les syndicats.

D’une manière générale, les syndicats reprochent à la compagnie sa politique d’emploi, le recours à des contrats précaires et au dumping social. L’entreprise rejette ces accusations, affirmant mieux payer ses pilotes que ses concurrents, ce que ces salariés démentent.

Le transporteur irlandais a connu une croissance considérable avec un bénéfice en 2018 prévu à plus de 1,25 milliard d’euros.

L'Indépendant, le 14 septembre 2018