Fête de l’Humanité. La rentrée des progressistes

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, les forces sociales et politiques progressistes se donnent rendez-vous à la Fête du journal fondé par Jaurès. Parmi les personnalités internationales, la jeune palestinienne Ahed Tamimi sera notamment présente.

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité et député européen inaugurait la Fête de l’Huma en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF ou encore de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire.

Comme chaque année, la Fête prendra des allures de carrefour des progressistes alors que la riposte sociale aux réformes d’Emmanuel Macron se prépare avec une première journée nationale d’action le 9 octobre, précédée d’une journée départementale de mobilisation dans les Bouches-du-Rhône le 20 septembre.

« Toutes les forces politiques de la gauche seront représentées », se félicitait Patrick Le Hyaric.

Des députés insoumis se décommandent

Néanmoins, dans un communiqué des députés FI qui devaient assister au discours de Pierre Laurent, ce samedi, ont annoncé qu’ils ne s’y rendraient pas. En cause selon eux : un tweet d’Ian Brossat, chef de file des communistes pour les européennes, critique à l’égard des déclarations de la FI sur la question migratoire. Une décision qui ne devrait pas faciliter le débat à gauche à l’approche des Européennes.

À la suite de la reconnaissance du crime d’État, dont a été victime Maurice Audin, sa veuve, Josette, viendra aujourd’hui, en personne, inaugurer la place qui porte son nom à la Fête.

Grand rendez-vous de la solidarité internationale, la Fête de l’Humanité accueillera de nombreuses personnalités qui mène bataille pour un monde plus juste. La jeune palestinienne Ahed Tamimi sera notamment présente.

Léo Purguette (La Marseillaise, le 14 septembre 2018)

Débat animé par La Marseillaise sur le stand de l’UD CGT 13 ce samedi à 17h. Quelle action pour changer de société? Avec O. Besancenot (NPA), J. Bacchi (PCF), E. Lépine (FNIC-CGT), O. Mateu (CGT 13).

Fête de l’Humanité. La rentrée des progressistes

le 14 September 2018