Prades. Les racines et des migrants

L’association Résonances achève sa tournée villageoise avant sa rentrée pradéenne.

L’été avait commencé tout en émotion pour l’association Résonances, le Conflent à nos oreilles, lorsqu’elle s’est jointe aux deux jours de solidarité avec SOS Méditerranée. S’invitant à la table d’un plateau réalisé en direct et en écoutant les quatre récits de vie enregistrés par Timothée, l’un des participants, l’association attaquait fort cette saison. Depuis, il y a eu la fête du livre jeunesse de Sahorre-Thorrent, où les techniciens du son reconnaissent avoir « joyeusement bidouillé, avec toutes les bonnes volontés, des albums pour enfants ». Puis, la participation également, aux côtés de Christophe Blanpain, pour l’exposition collective « Enracinement et migration » en l’église de Mosset, avec une présence à la veillée, le soir du 17 août, « où la parole a largement tourné ». Enfin l’association s’est amusée à faire un petit shoot de sons captés dans la rue pendant le festival Pau Casals.

« De fer et de feixes »

« Mais ce dimanche, en ce week-end consacré aux journées européennes du patrimoine, nous vous annonçons deux événements, précise encore l’association. D’abord, le final de la grande thématique "De fer et de feixes" qui raconte la vie de nos anciens dans le Conflent et nous aide à interpréter les paysages du territoire. C’est à la fête de l’âne de Baillestavy, avec une écoute au casque disponible toute la journée qu’une séance, suivie d’une discussion à 15h, se tiendra. N’oubliez pas non plus devenir nous retrouver aux Rencontres du dessin de montagne au refuge de Mariailles, ouvert à toutes et tous ».

Reportages et migrants

Précisant par ailleurs : « Nous poursuivons évidemment nos directs et reportages et accueillons plus que jamais vos projets(1) avec un matériel fourni par nos soins. Nous sommes en outre ouverts aux partenariats, ateliers et à des prestations sur commande ». Résonances donne rendez-vous aux personnes souhaitant s’engager auprès des migrants en Conflent, à sa permanence tous les mardis matin à l’Entonnoir (rue des Marchands) ou sur facebook(2)

Valérie Pons (L'Indépendant, le 16 septembre 2018)

(1) 5 euros le montant de l’adhésion à l’association.
(2) facebook.com/Bienvenue-aux-migrants-Conflent.