L’aquarius repart en mer sous un nouveau pavillon

Après 19 jours d’escale forcée pour retrouver un pavillon, l’Aquarius a quitté Marseille hier en fin d’après-midi pour la Méditerranée centrale, où il va reprendre sa mission de sauvetage des migrants en perdition, a annoncé SOS Méditerranée. Le navire, co-affrété avec Médecins sans frontières, devrait mettre trois jours avant d’arriver sur la zone des secours, face à la Libye, a précisé Laura Garel, la porte-parole de l’ONG européenne. L’Aquarius avait dû revenir à quai à Marseille le 27 août, le temps de retrouver une immatriculation officielle après que Gibraltar a décidé de le priver de son pavillon.

Face à cette mesure, que Sophie Beau, la directrice générale de l’ONG, avait qualifiée de « manœuvre politicienne », SOS Méditerranée a entrepris des démarches auprès de Panama. C’est sous ce pavillon et le nouveau nom officiel d’« Aquarius 2 » que le navire est reparti en mer.

SOS Méditerranée reprend ses opérations face à la Libye alors qu’aucun mécanisme pérenne n’a toujours été trouvé permettant à l’ONG de savoir à l’avance dans quel port débarquer les migrants qu’elle sera amenée à secourir. « Il y a urgence », avait averti Sophie Beau le 6 septembre, en appelant « à un sursaut du couple franco-allemand ».

L'Indépendant, le 16 septembre 2018