Les élèves de CP et CE1 évalués. La FSU s’insurge

Plus de 1,6 million d’écoliers de CP et CE1 vont passer, à partir d’aujourd’hui, une série d’évaluation en français et en mathématiques, les mêmes dans chaque école. Près de 840.000 élèves de CP, autant en CE1, sont concernés par ce dispositif. Les CP passeront des tests de français (deux séances de 20 minutes) et de mathématiques (une séance de 20 minutes). Une nouvelle batterie d’évaluations se déroulera début 2019. Les CE1, eux, ne passeront des tests qu’en septembre. Si le ministère affirme qu’il ne s’agit pas « de classer les enfants », l’initiative est très critiquée.

« Inquiétantes » et « inadaptées »

Le Suipp-FSU, première organisation syndicale chez les instits, qui a consulté les évaluations, les qualifie de « très inquiétantes » car « inadaptées ». Ces exercices, que le syndicat a mis en ligne sur son site, « ne respectent pas les apprentissages réels des élèves issus des programmes de maternelle » et « placeront artificiellement la majorité d’entre eux en situation d’échec et de stress important ». Et le syndicat de proposer aux professeurs de « reprendre la main sur ses évaluations ». Et notamment de ne pas « en saisir les réponses » sur le portail en ligne dédié à cette opération.

La Marseillaise, le 17 septembre 2018