Éducation. 1.800 postes en moins dans les collèges et lycées

Le ministre de l’Éducation a annoncé la suppression de 1.800 postes dans les collèges, lycées et les services administratifs, assumant de privilégier l’école primaire mais suscitant l’inquiétude des syndicats qui voient un « mauvais signal » avant la réforme du bac.

Le gouvernement avait annoncé la suppression de 4.500 postes dans la fonction publique d’État en 2019. L’Éducation nationale y participe très largement avec ces coupes, qui représentent 0,2 % des emplois du ministère. « Seuls le second degré et les services administratifs seront concernés », a déclaré le ministre Jean-Michel Blanquer. Le ministre entend maintenir le volume d’enseignement grâce aux recours aux heures supplémentaires, qui seront exonérées de cotisations salariales. Parallèlement, M. Blanquer a annoncé hier une augmentation du budget de son ministère de 850 millions d’euros en 2019, l’une des hausses les « plus importantes augmentations au sein de l’État ».

L'Indépendant, le 18 septembre 2018