La Pinède suspend la grève, Collioure poursuit

Mouvement social dans les cliniques

9e jour de débrayage ce matin au centre de rééducation Mer Air Soleil de Collioure. Une « grosse trentaine » de salariés de la clinique de la Côte Vermeille entend poursuivre le combat pour « plus de personnel » dans leur établissement. Le 13 septembre dernier, ils avaient emboîté le pas à leurs collègues de la clinique La Pinède à Saint-Estève. « Collègues », car les deux établissements appartiennent au même groupe, Orpéa. Hier pourtant, les grévistes stéphanois ont suspendu leur mouvement, après 12 jours de mobilisation au cours desquels 60 à 70 employés, tout corps de métier confondus (à l’exception des médecins), ont successivement débrayé.

Tractages, rencontres en préfecture, auprès de l’Agence Régionale de Santé, de la Direccte et des députés, n’ont pas fait bouger la direction, qui a gardé sa porte close. Et envoyé des salariés venus d’autres régions pour suppléer la prise en charge des malades. « Nous avons suspendu la grève par épuisement, parce qu’on a des salaires minables, mais les revendications sont toujours là et la colère aussi », lâche une aide-soignante.

À quelques kilomètres de là, une autre aide-soignante, toujours en grève à Collioure la « soutient », « ils peuvent reprendre, nous, ça nous donne encore plus de détermination », confie la responsable syndicale CGT Sylvie Aiguaviva. À Collioure aussi, aucune négociation n’a été entamée. « Ils dépensent une fortune pour faire venir du personnel grassement payé de toute la France et installer des vigiles, mais refusent de nous parler », s’indigne l’aide-soignante. Demain, les Colliourencs manifesteront à 10h30 sur la place de Catalogne à Perpignan. Vendredi à 19h, un concert de solidarité avec les grévistes de La Pinède est organisé à l’espace Saint-Mamet de Saint- Estève. Quatre groupes se produiront bénévolement, pour une entrée à 5 euros avec boisson.

L'Indépendant, le 19 septembre 2018