Tour Alternatiba. L’hypercentre carbure aux écologies alternatives

66 alternatives écologiques se retrouvent ce samedi au pied du Castillet. Car pour changer les mauvaises habitudes encore faut-il en apprendre des nouvelles, le tour Alternatiba propose toute la journée des animations pédagogiques autour de la lutte contre le dérèglement climatique. Plus concrètement, l’agriculture, l’alimentation, la culture, les médias alternatifs, la biodiversité, la nature, l’économie, l’énergie, l’habitat, l’environnement, la jeunesse en transition, la solidarité, la mobilité et l’objectif zéro déchets sont les dix grands thèmes de cette opération éducative. Si le rendez-vous est principalement donné place de la Victoire, c’est toute la ville qui se met au rythme du tour Alternatiba. À 14 heures, au Centro Espagnol, neuf conférences discussions sont animées par divers acteurs locaux. Quand à 14h30, la salle des Libertés reçoit un débat ayant pour thème « Pourquoi refuser le projet de gazoduc transfrontalier STEP ? ».

Vélorution et prémonition

Parmi les temps forts de la journée les sportifs verts vont pédaler pour une vélorution (soit une balade à vélo protestataire) au départ du palais des expositions à 16h30. Pour se requinquer à 20 heures un grand repas partagé, évidemment bio et végétarien, est organisé place de la Victoire et suivi d’une conférence prémonitoire « La sortie des fossiles en 2 066 ». Dimanche, une balade familiale toujours à vélo est programmée entre 11 heures et 15 heures. La fanfare de Jazzèbre accueillera notamment la manifestation (tarif de 8 à 12€).

L'Indépendant, le 20 septembre 2018