Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. « Faut-il critiquer les religions ? »

Par Yvon Quiniou. Agrégé et docteur en philosophie.

La critique des religions a été récemment remise en cause par E. Macron qui entend revaloriser leur rôle dans la vie nationale et qui a même incité la religion catholique à réinvestir la scène politique, au mépris de la loi de 1905 et alors que la pratique religieuse recule. Or cette critique, progressiste et rationaliste, remonte à la philosophie des Lumières, avec Hume, Kant ou Rousseau, et aux penseurs qui ont suivi comme Feuerbach, Marx, Nietzsche et Freud.

Ils ont tous montré que, s’enracinant dans les imperfections de la vie humaine, les religions les alimentaient. Ce diagnostic me paraît toujours exact, surtout si l’on a conscience qu’elles veulent à nouveau peser sur la vie collective et imposer leurs normes propres (mariage à vie, refus de l’homosexualité, etc.). Il faut donc continuer de les critiquer, à condition de bien distinguer la religion de la foi intime, qui n’est pas en cause ici, voire en signalant qu’elles peuvent comporter des messages moraux humanistes.

Yvon Quiniou a publié de nombreux ouvrages sur le matérialisme, la morale et la politique et, récemment sur la religion et l’islam. Il a collaboré à plusieurs revues comme Actuel Marx, La Pensée et Raison présente. Il intervient souvent dans le débat public (journaux comme L’Humanité, Le Monde ou Marianne, radio et même télévision) et il a un blog sur Médiapart. Son souci est de contribuer à émanciper l’homme sur tous les plans, en critiquant tout ce qui s’y oppose.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64