« L’IVG est dangereuse quand elle est illégale »

Une quarantaine de manifestants s’est réunie hier en début de soirée sur la place Arago afin de participer à la journée internationale pour le droit à l’avortement. Ces militants, appartenant notamment au collectif Droit des femmes 66, sont forcément revenus sur la dernière déclaration de Bertrand de Rochambeau, président d’un syndicat de gynécologues assurant que « Nous ne sommes pas là pour retirer des vies ».

Sylvie Bouissac, ancienne gynécologue a pris la parole afin de « rappeler à ce docteur que d’un point de vue strictement médical l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est un acte anodin. Ses risques sont communs à toute autre opération. L’IVG est dangereuse quand elle est illégale, car un couple qui ne souhaite pas avoir d’enfant trouvera forcément un moyen d’interrompre une grossesse. Nous ne sommes pas obligés de subir les relents de patriarcat et de religiosité de ce docteur, c’est son problème à lui ! ».

L'Indépendant, le 29 septembre 2018