Fabienne Haloui. « Comment repenser l’antiracisme ? »

Fabienne Haloui, responsable de la lutte contre le racisme et pour l’égalité au sein du PCF, était vendredi à Marseille pour un débat sur « Repenser l’antiracisme, un défi politique ». L’occasion de comprendre ce que signifie de nos jours une pensée xénophobe. « Si l’antiracisme, historiquement, s’est construit pour lutter contre une haine intentionnelle et pour battre en brèche les théories du racisme biologique, aujourd’hui », insiste Fabienne Haloui, « la discrimination ne renvoie plus forcément à une pensée assumée. Cette évolution heurte notre façon de penser et provoque des incompréhensions ». Mais alors qu’une minorité de Français s’assument idéologiquement, comment faire reculer les préjugés, changer la façon de penser, face à cette pensée ? La responsable communiste compare cette idéologie à une « opération mentale » réduisant la complexité du monde en classant les individus en fonction de leur apparence, leur religion, leur origine.

Une même planète

« Avant de diviser, cette doctrine est un rapport de domination qui provoque des inégalités, des discriminations. Il s’agit donc de porter un projet de transformation sociale et d’agir pour recréer de l’unité de classe », développe Fabienne Haloui. Alors qu’un sondage montrait qu’une majorité de Français était réticente à l’accueil de l’Aquarius en France, la porte-parole estime: « ce qui est grave, c’est que nous ne pensons plus comme des humains habitant la même planète. Nous traversons une crise de la fraternité. En même temps, énormément de réseaux de solidarité s’organisent et c’est plutôt rassurant », insiste t-elle.

La Marseillaise, le 29 septembre 2018