Malte. Les 58 migrants sauvés par l’Aquarius ont pu débarquer

Quelque 58 migrants sauvés au large de la Libye par le navire humanitaire Aquarius ont débarqué hier à Malte, après ce qui pourrait être la dernière opération de sauvetage de ce navire désormais sans pavillon.

Ces 58 migrants, dont 17 femmes et 18 mineurs, originaires pour la plupart de Libye, ont pris place à bord de deux bus à destination d’une base militaire maltaise à La Valette où ils devraient rester quelques jours avant d’être transférés vers plusieurs pays européens, conformément à un accord trouvé mardi. « Nous espérons qu’ils pourront quitter Malte dans quelques jours », a déclaré un représentant du Haut-commissariat de l’Onu aux réfugiés (UNHCR), Paolo Biondi à La Valette. Aux termes de cet accord, la France accueillera 18 de ces migrants, l’Allemagne et l’Espagne 15 chacune et le Portugal 10. Selon un communiqué du gouvernement maltais, l’Aquarius devrait maintenant faire route vers Marseille, son port d’attache dans le sud de la France. SOS Méditerranée et l’ONG française SOS Médecins, qui participent aux opérations de sauvetage de l’Aquarius, ont lancé cette semaine un appel international pour que le navire retrouve rapidement un pavillon, faute de quoi il ne pourra plus reprendre la mer.

L'Indépendant, le 1er octobre 2018