Céret. Au lycée Déodat-de-Séverac, les parents d’élèves restent mobilisés

Les représentants souhaitent maintenir le niveau d’excellence de l’établissement.

Après un début d’année agité au lycée Déodat-de-Séverac de Céret, les représentants des parents d’élèves restent mobilisés(*). Hier matin, certains d’entre eux, ont accompagné les 1.105 élèves lors de cette nouvelle journée de rentrée après une série de blocus.

« Régulariser »

La semaine dernière, un début de solution a été trouvé sur la délicate question du planning, principale revendication des élèves du lycée général et professionnel qui dénonçaient entre autres des problèmes de salles ou encore un temps beaucoup trop court pour déjeuner à la cantine dans de bonnes conditions - 950 élèves en même temps au réfectoire, pour une capacité de 650 places. « Le plus gros a été traité », soulignent les délégués des parents d’élèves. « Il y a eu un travail extraordinaire fait par la proviseur adjointe de substitution (en remplacement du proviseur adjoint en arrêt maladie depuis plusieurs semaines, ndlr), avec l’aide des professeurs, pour régulariser l’ensemble des emplois du temps des classes. »

Désormais c’est au cas par cas que certaines demandes seront traitées comme l’organisation du planning de la 2e, voir de la 3e option pour certains élèves. « Avec ces ajustements, il y désormais une meilleure rotation pour le passage en cantine dès 11h30 pour les enfants terminant à 11 heures puis, pour ceux terminant les cours à 12 heures et 13 heures », précisent-ils.

« Excellence »

Toutefois, ils restent vigilants. « Nous souhaitons défendre les intérêts des élèves pour qu’ils puissent, pour bon nombre d’entre eux, envisager sereinement leurs examens de fin d’année (...) car si nous en sommes arrivés là, c’est à cause de l’administration », plaident-ils. « On va continuer à se battre pour maintenir le niveau d’excellence de l’établissement (…). Nous avons perdu trop de temps pour rien. » Le message est passé.

Mathilde Contié Walter (L'Indépendant, le 2 octobre 2018)

(*) Ils appellent les parents à les contacter pour leur signaler tout problème lié aux difficultés actuelles. Pour la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) : Mme Ancel au 06 61 47 83 33 ou Mme Durand au 04 68 87 15 69.
Pour l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (Unaape) ,Mme Deloupy au 06 50 59 04 59.