Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Cinéma le Lido
174, avenue du Général de Gaulle
Prades

Vendredi 19 octobre

  • 18h30. Film de fiction : « Fortuna »
  • 20h. Repas partagé
  • 21h. Documentaire : « La mécanique des flux »

« Fortuna »

Fortuna, jeune éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes Suisses. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines…

Critique par Frédéric Strauss

Comment renaître après avoir souffert mille morts ? Filmé avec tact et sobriété, le cheminement intérieur d’une migrante réfugiée en Suisse…
En confrontant une question d’actualité à ces décors naturels empreints d’un sentiment d’éternité, le réalisateur évite, comme son héroïne, les chemins tout tracés. Il aiguise une ­sensibilité vraie à travers le dépouillement du cinéma en noir et blanc, et construit aussi un propos ambitieux, utile. La jeune Ethiopienne, qu’un migrant a mise enceinte en prétendant la ­protéger, est à la fois filmée de très près, avec compassion, et à distance, dans son isolement et sa solitude. Rien n’est simplifié et c’est le sens du message qu’adresse le prêtre joué par Bruno Ganz à ses coreligionnaires, plus soucieux de protéger leur paix spirituelle que des étrangers : « Il nous faut renaître », dit-il…
Renaître, c’est rouvrir les yeux, comme pour la première fois, sur une réalité où les mouvements de populations apportent du nouveau…

« La mécanique des flux »

Sur les routes migratoires de l'Europe, Nathalie Loubeyre filme les visages, les voix et les corps des « migrants », ces hommes et ces femmes déterminée à franchir illégalement les frontières des pays de l'UE. Nourris par leurs rêves et poussés pr leur vitalité, ces acteurs de la migration, humains plutôt que parias, sont absorbés par leurs désirs de vie mais sont sans cesse exposés à de multiples violences physiques ou symboliques, celles qui constituent l’un des visages de l’Europe d’aujourd'hui…

Critique par Pierre Murat

Comment empêcher les migrants de migrer ? Flics, prisons, horreurs… Tout est dit, avec force, émotion, en une suite de ­témoignages effrayants qui bouleversent. Tous ceux que la réalisatrice interroge sont merveilleux (un rien trop, peut-être). Mais on s'en fiche : ce film se veut pamphlet, fait pour provoquer la gêne devant l’impuissance générale. Et une révolte possible.

Site —> www.cine-rencontres.org.

Facebook —> https://www.facebook.com/cinerencontresprades.

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64