Aquarius. Importante mobilisation pour « sauver les sauvetages »

Des rassemblements de soutien étaient organisés partout en France.

Mobilisées pour « sauver les sauvetages » : plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées hier en France et en Europe pour dénoncer la situation de l’Aquarius, navire humanitaire privé d’immatriculation, et soutenir les opérations de secours aux migrants en Méditerranée. Dans une soixantaine de villes de France mais aussi à Bruxelles, Berlin, Madrid et Palerme, des manifestants vêtus en orange, couleur de l’Aquarius, se sont réunis pour réclamer « un pavillon pour l’Aquarius », « sauver le sauvetage en mer » et dénoncer « l’inaction criminelle » des gouvernements européens, à l’appel de l’association SOS Méditerranée.

Un navire sans pavillon

Dernier navire humanitaire présent en Méditerranée centrale, l’Aquarius est bloqué à quai à Marseille, faute d’immatriculation.

Après Gibraltar en août dernier, les autorités maritimes panaméennes ont annoncé qu’elles allaient lui retirer son pavillon pour « non-respect » des « procédures juridiques internationales » concernant le sauvetage de migrants en mer.

La mobilisation a été la plus forte à Marseille, siège de l’association SOS Méditerranée, avec entre 3.500 (police) et 10.000 (organisateurs) personnes réunies sur le Vieux-Port, au lendemain d’une opération coup-de-poing d’une vingtaine de militants identitaires qui ont envahi les locaux de l’ONG et déployé une banderole l’accusant d’être « complice du trafic d’êtres humains ».

À Paris, entre un millier (police) et 10.000 (organisateurs) personnes se sont rassemblées place de la République. Ils étaient également environ 2.000 à Montpellier et 1.100 à Toulouse, selon les organisateurs, entre 400 (police) et 700 (organisateurs) à Saint-Etienne, et plus de 600 à Rennes, 250 à Bordeaux et Lille, 200 à 300 à Biarritz, 150 à Lyon selon des journalistes, ainsi qu’une centaine à Calais, bravant une interdiction de la mairie.

Au total, l’association avance le chiffre de 40.000 et 50.000 manifestants en France.

« Plus critique que jamais »

Face à « l’impasse » dans laquelle se trouve l’Aquarius et « la volonté des États européens de criminaliser le travail des ONG en Méditerranée », « l’objectif est de faire appel aux citoyens et montrer que SOS Méditerranée tire sa légitimité de la société civile », a résumé à Paris la porte-parole de l’association, Sophie Rahal.

Depuis février 2016, 29.500 migrants ont été sauvés grâce à l’Aquarius, selon l’association. Mais « la situation est plus critique que jamais », a rappelé le président de SOS Méditerranée, Francis Vallat à Paris : « Alors que les flux n’ont jamais été aussi bas depuis des années, le nombre de morts augmente inexorablement. Nous sommes passés de un mort sur 42 migrants (en mer) l’année dernière à un mort sur 18 migrants » cet été. Une pétition de soutien aux opérations de sauvetage en Méditerranée a réuni plus de 200.000 signatures, selon l’ONG.

L'Indépendant, le 7 octobre 2018