Jour de colère annoncé dans les rues de la ville

Après la rentrée des classes, la rentrée sociale. Ce mardi matin, pas moins de six syndicats (CGT, FO, FSU Solidaires, la Fédération autonome et la CFE-CGC) appellent à battre le pavé perpignanais. La manifestation doit partir à 10 heures de la place de Catalogne. Parcours. Il sera décidé au dernier moment en fonction de l’ampleur de la mobilisation. Si la foule des grands jours est au rendez-vous, le cortège empruntera les grands boulevards. Dans le cas contraire, il passera par le centre-ville.

Revendications. Avec cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre d’un mouvement national, les syndicats entendent, selon les mots du secrétaire départemental de la CGT, Jean-Claude Zaparty, « dénoncer la destruction de notre modèle social » L’intersyndicale est unie autour de revendications telles que l’augmentation des salaires, pensions et minima sociaux (pour gagner du pouvoir d’achat), l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, ou encore le renforcement des services publics de proximité (pour mettre fin aux inégalités territoriales). Sans oublier bien sûr la fin des « réformes régressives visant la casse des droits collectifs et des mécanismes de solidarité ».

L'Indépendant, le 9 octobre 2018