L’opération « Cims per la llibertat » était organisée en faveur des prisonniers et exilés politiques catalans

Comabona, Pelada Gallina, Montsec – Tossal des Torretes, Tossal del Tres Reis, Matagalls, Montgrí, La Mola, Puigsacalm, Le Canigó, San Jerónimo, Roca Corbatera, Pica d’Estats, Mont Caro, Les Agudes, Montsent de Pallars, Carlit, Puigmal et Pedraforca. 18 cims per la Llibertat (sommets pour la Liberté). C’est le nom de l’opération qui devait réunir, hier, quelque 11.000 personnes. Toutes inscrites pour participer à cette opération originale qui consistait à grimper simultanément 18 sommets de Catalogne. Mais pas n’importe lesquels puisque choisis directement par les prisonniers et les politiciens en exil. « Une action sportive, solidaire et revendicative réalisée en faveur de l’association catalane pour les droits civils », selon les organisateurs.

Plus de 200 au Canigó

La Catalogne Nord était une fois de plus présente avec l’ascension de trois de nos montagnes mythiques, l’inévitable Canigó désigné par Jordi Cuixart (ex-président de l’Omnium), le Puigmal choisi par Carles Mundó (ancien ministre de la Justice du gouvernement catalan) et le Carlit pour Jordi Sànchez (président de l’assemblée nationale ca- talane).

Antoine Glory, l’un des sympathisants habitant du département, a gravi le Canigó : « Nous étions plus de 200 et en présence de la famille de Jordi Cuixart. Il y avait beaucoup d’émotion, beaucoup de gravité mais aussi d’allégresse d’avoir participé à cette journée. Le temps était magnifique, la montagne était saupoudrée de neige et l’on pouvait voir jusqu’à la Pique d’Estat. Un manifeste pour la liberté a été lu et les chants tels Els Segadors et l’Estaca se sont fait entendre. »

Une journée hautement symbolique dans un lieu qui ne l’est pas moins. D’ailleurs, les organisateurs présents au pic du Canigó ne manquaient pas de rappeler l’importance de cette montagne « symbole de l’unité des pays catalans ».

Philippe Comas (L'Indépendant, le 14 octobre 2018)

En souvenir de Lluis Companys. Les Catalans commémoraient, hier matin au cimetière de l’Ouest, le souvenir de Lluis Companys (président de la Generalitat de Catalunya de 1934 à sa mort en 1940) et de tous les patriotes.