Handicap. Mettre en cohérence, paroles et actes

Communiqué de Françoise Fiter,
vice-présidente du conseil départemental en charge du handicap

Dans les P.-O., des associations et des parents d’élèves ont interpellé leur députée (La République en marche !) et lui ont demandé des explications sur son vote « contre » la tenue d’un débat parlementaire sur un éventuel statut des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Quoi de plus légitime pour chaque citoyen que de vouloir connaître les raisons d’un tel vote. Cela s’appelle la démocratie et la citoyenneté. Mais certains députés, comme Laurence Gayte, LREM, n’aiment pas qu’on puisse s’interroger ou dénoncer son vote. Répondre « manipulation politique » est indécent et méprisant pour ceux qui veulent tout simplement faire la transparence sur les votes des parlementaires et convaincre du bien-fondé de leurs réflexions, en tant qu’acteurs de terrain.

Sur le fond, je considère que l’État doit se donner les moyens de réaliser l’école inclusive en permettant à son personnel de vivre décemment, dans un environnement de travail sécurisé. Car, scolariser son enfant handicapé s’apparente souvent à un parcours du combattant ou de la combattante. Or, il s’agit d’un droit, comme le stipule la Loi de 2005, dont l’effectivité nécessite, des moyens financiers et humains supplémentaires pour les MDPH.

S’en prendre aux MDPH comme le fait Laurence Gayte, alors qu’elle n’a jamais rencontré ni personnel, ni élu de cet outil départemental n’est pas acceptable. Alors, plutôt que de taper sur la MDPH dont les équipes se mobilisent quotidiennement pour réduire les délais de traitement (délai dans les P.-O. qui, concernant les enfants, est en dessous du délai légal de 4 mois), je l’invite à mettre en cohérence, paroles et actes, en votant des lois qui arrêtent d’étrangler financièrement les collectivités territoriales et qui leur permettent de développer le service public.