Aquarius. Un débat au cœur de l’actualité

Une soirée est organisée au profit de SOS Méditerranée.

La Casa d’Enveitg accueille ce jeudi 25 octobre une soirée au profit de SOS Méditerranée, association citoyenne européenne intervenant en Méditerranée. Cette Organisation non gouvernementale (ONG) affrète, avec son partenaire médical Médecins sans frontières (MSF), l’Aquarius, pour sauver des vies, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. La soirée est organisée et animée par Alice Gautreau, ancienne élève du lycée Pierre-de-Coubertin à Font-Romeu, devenue sage-femme pour Médecins sans frontières. Le public est invité à une projection d’un petit reportage « Silence, on se noie », puis à une présentation de la mission de l’Aquarius, suivie d’un débat. Cet événement, ouvert à tous, a pour objectif d’informer sur ce qu’il est possible de faire pour apporter une aide, un soutien dans une notion d’après. Le public découvrira ce qu’est l’hébergement solidaire, un projet initié en Occitanie, région pilote, par Médecins sans frontières en association avec Utopia 56.

Alice Gautreau a raconté son parcours incroyable et son expérience à bord de l’Aquarius dans son livre Seuls les poissons morts suivent le courant paru aux éditions Pygmalion en février dernier. Depuis, elle est de retour au pays et exerce son métier à l’hôpital transfrontalier de Cerdagne à Puigcerdà.

Sophie Marbezy (L'Indépendant, le 24 octobre 2018)

SOS Méditerranée a vocation à porter assistance à toute personne en détresse en mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.

Aquarius. Un débat au cœur de l’actualité

le 24 October 2018