Le Premier ministre défend la fiscalité écologique

Le prix du diesel augmente et s’installe au cœur des débats.

Avec un prix moyen de 1,53€ le litre, le gazole atteint des sommets. Au total, son augmentation est de +25% en deux ans. Faire le plein de son réservoir n’a jamais coûté aussi cher et l’essence commence à devenir un produit de luxe. À la pompe, et en dehors, la grogne des Français est de plus en plus forte. C’est pourtant le prix à payer pour… la Transition écologique. Interrogé hier après-midi à l’Assemblée Nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a défendu la hausse des prix. « Nous voulons faire en sorte que l’utilisation constante et croissante du fioul et du pétrole soit moins simple [...] Dans l’augmentation actuelle que nous connaissons, il y a environ 70 à 75% de l’augmentation du prix qui vient de l’augmentation de la matière première. Et il y a 20 à 25 % qui résultent de décisions assumées par le gouvernement d’augmentation de la mise en œuvre de la taxe carbone. Nous devons aller dans cette direction ».

Une « direction » qui a un coût de plus en plus important pour les salariés, les familles et les retraités qui utilisent leur voiture. Édouard Philippe le reconnaît mais estime que le gouvernement a déjà pris des mesures pour permettre aux Français d’y faire face, avec notamment la prime à la conversion, et le chèque énergie. Pour le Premier ministre, l’augmentation de la taxe carbone est « assumée par le gouvernement ». Il estime que « si l’on veut accompagner cette transition, il faut prendre et ces mesures courageuses s’agissant des prix et les mesures d’accompagnement qui sont contenues dans le projet de loi de Finances 2019 ».

L'Indépendant, le 24 octobre 2018

Le Premier ministre défend la fiscalité écologique