Assurance chômage. Le début des négociations approche

Les partenaires sociaux débuteront la négociation sur la nouvelle convention d’assurance chômage le 9 novembre jusqu’à la mi-janvier. Réunies au siège de l’Unédic, les huit organisations patronales et syndicales ont programmé un cycle de réunions jusqu’à la mi-janvier pour discuter d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage, chantier que l’exécutif leur a demandé de rouvrir.

Les trois premières réunions, les 9, 16 et 28 novembre, doivent se tenir au siège de l’Unédic, ce qui est inédit car elles se déroulent habituellement au siège du Medef. Toutes les organisations patronales et syndicales, gestionnaires de l’assurance chômage, ont accepté le principe de cette négociation, qui s’annonce difficile. « Ça va être très chaud », a glissé Denis Gravouil (CGT).

« On en saura plus à partir du 16, si ça part en cacahouète ou si c’est sur les rails », a confié pour sa part Jean-François Foucard (CFE-CGC).

A la surprise générale, Emmanuel Macron avait souhaité début juillet que les partenaires sociaux se remettent autour de la table, pour négocier une nouvelle convention, deux ans plus tôt que prévu. Dans sa lettre de cadrage, le gouvernement a réclamé fin septembre que cette future négociation permette de réaliser de 3 à 3,9 milliards d’euros d’économies en trois ans.

L'Indépendant, le 25 octobre 2018