La famille albanaise renvoyée chez elle par avion hier matin

Selon les informations de la Cimade installée dans le Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse, Kastriot Mitaj, Marjane, et leurs enfants Kevin et Amarilda, très connus à Perpignan où ils séjournent depuis deux ans sans papiers, ont été conduits tôt hier matin en direction de l’aéroport de Blagnac. L’association a eu confirmation que la famille avait pris place à bord d’un avion qui a décollé peu avant 11h. Probablement en direction de l’Albanie.

La veille, la famille avait été emmenée par les agents de la PAF, alors qu’ils venaient signaler leur présence comme tous les mercredis dans le cadre de leur assignation à résidence. Une opération qui a soulevé un grand émoi au sein du comité de soutien de la famille, qui a rassemblé une centaine de personnes devant la préfecture en fin de journée. Les associations ASTI, MRAP, RESF et autres gardaient un mince espoir de voir la famille passer à côté d’une reconduite dans son pays d’origine, malgré l’échec des nombreuses requêtes en vue de bénéficier du droit d’asile. « Le juge des libertés qui doit étudier leur situation peut encore décider qu’effectivement, la preuve est apportée qu’ils sont en danger de mort dans leur pays », voulait croire Gabriel Llesta, vice-président de l’ASTI des PO.

Un appel en cours, bien que non suspensif, nourrissait également cet espoir. Cependant, un communiqué du préfet des Pyrénées-Orientales tombé en soirée ne laissait planer que peu de doute sur la détermination de l’État à faire respecter la loi dans toute sa rigueur. Les associations ont été sonnées hier, estomaquées par la vitesse d’exécution de cette décision.

Sophie Babey (L'Indépendant, le 26 octobre 2018)

Lire aussi les différents communiqués.

La famille albanaise renvoyée chez elle par avion hier matin

le 26 October 2018