Faisons mentir les Cassandre.

Sitôt proclamé le vote des militants du PCF en vue de leur 38e Congrès les organes médiatiques n’ont pas manqué d’affirmer « Le PCF est en voie d’implosion ». Il tient aux militants, tous autant que nous sommes, de faire mentir ces mauvais oracles et de leur montrer de quoi nous sommes capables.

Conformément aux statuts du parti, celui des quatre textes proposés au vote qui a obtenu le plus de voix, le Manifeste pour un parti communiste du XXIe siècle (42 ,15 % des suffrages), est devenu la base commune mise en discussion pour être étudiée et amendée par tous en vue du congrès. Quel que soit le texte pour lequel ils ont voté, il est certain que la grande majorité, disons plutôt la quasi-totalité, des communistes n’ont ni envie de voir disparaître leur parti, ni renoncé au projet communiste. En fonction de la situation mondiale au XXIe siècle, le projet communiste porté par la base commune mérite d’être passionnément discuté pour répondre aux nécessités contemporaines : celles qu’imposent les bouleversements survenus à l’échelle mondiale et les nouvelles aspirations qui surgissent de toutes parts dans un monde certes générateur d’angoisses mais néanmoins porteur d’immenses potentialités. La préparation du congrès qui se tiendra à Ivry fin novembre 2018 est porteuse d’un nouvel élan pour des communistes parfois désemparés par les revers récents mais profondément convaincus que le communisme est et doit rester à l’ordre du jour. L’objectif est clair. C’est  celui du refus de l’effacement du parti communiste et de ses idées, celui d’une réorientation politique du PCF, pour ne plus opposer le rassemblement nécessaire à la promotion des idées et propositions communistes, et permettre l'intervention populaire, sociale et politique. C’est et ce sera le cap d'une nouvelle ambition communiste.

Dans une tribune de discussion parue dans Communistes du 17 octobre, Jérémy Bacchi, secrétaire départemental de la Fédération des Bouches-du-Rhône, invite au rassemblement des communistes pour un parti de reconquête. Il cite à cet effet la déclaration adoptée à l’unanimité par le conseil départemental des Bouches du Rhône qui s’intitule « Rassemblement et construction collective des communistes, les communistes dans l’action pour changer la société ». « A l’issue d’un processus démocratique, déclarent les signataires, nous sommes fier.e.s de notre parti, capable de débattre, de décider et d’avancer ». Contre l’austérité, la souffrance sociale,  le désastre écologique, pour mener des batailles rassembleuses portant la colère populaire et les aspirations progressistes pour mobiliser l’argent, la monnaie au service de l’emploi, des services publics et de la protection sociale, avec une réorientation de la BCE, contre la concurrence destructrice, pour des traités de coopération solidaire et pour une démilitarisation de l’Europe, un immense champ de réflexion et d’action nous est ouvert.

Yvette Lucas