Saint-Laurent-de-Cerdans. Quelle belle fête de la CGT !

La CGT a célébré un demi-siècle de luttes en Vallespir.

Le dimanche 21 octobre dernier, l’union locale CGT du Vallespir a fêté cinquante ans d’histoire sociale en haut et bas Vallespir et honoré certains de ses militants qui ont marqué ces dernières décennies de leur empreinte, de leur courage, de leur ténacité mais aussi de leur solidarité. L’union locale CGT du Vallespir a été créée le 21 septembre 2012, par la fusion des unions locales de Céret et de Saint-Laurent-de-Cerdans. Cette fusion, liée au désert laissé par le patronat dans le haut Vallespir, était à l’origine un pari audacieux qui a permis lors de ces quatre dernières années de former plus de 120 syndiqués sur ce territoire et de créer de nombreuses sections CGT d’entreprise, preuve que les salariés font confiance au syndicalisme impulsé par la CGT.

Ce moment fraternel et convivial a également permis aux candidats aux élections professionnelles du jeudi 6 décembre prochain dans la fonction publique (hospitalière, territoriale et État) de présenter leurs revendications, en particulier pour le développement des services publics afin de répondre aux besoins de la population en milieu rural. Trois anciens secrétaires généraux de l’union départementale CGT (Claude Salmon, en poste en 1975, Georges Malet de 1987 à 1994, et Thierry Labelle de 2000 à 2009) ainsi que Jean-Claude Zaparty, actuel secrétaire général de l’union départementale et Christian Cordier, secrétaire général de l’union locale CGT du Va lespir, participaient à cette initiative où, dans une salle de l’Avenir pleine à craquer de militants CGT, ils ont rendu un vibrant hommage à Jean Torres, ancien secrétaire général de l’union locale de Saint-Laurent-de-Cerdans et militant toujours actif auprès de ses concitoyens. Une journée animée par le groupe musical Tryoland qui restera, à n’en pas douter, joliment gravée dans la mémoire des militants et syndiqués CGT du Vallespir.

L'Indépendant, le 3 novembre 2018