L’édito du TC par Nicole Gaspon. Émancipation des femmes, il est encore long le chemin

MeToo, Balance ton porc, c’était il y a un an, un mouvement aussi important qu’inédit de libération de la parole des femmes. C’était la dénonciation des crimes, viols, violences, du harcèlement, dont trop de femmes sont victimes. Grâce à ce mouvement, beaucoup d’entre elles ont pu mettre des mots sur leur souffrance, des coupables ont été reconnus, jugés.

Il serait cependant hasardeux de dire qu’aujourd’hui le problème est réglé, tant persistent les déterminismes sociaux et culturels, le machisme. Les crimes et agressions sexuelles sont le point ultime de la question plus générale de l’oppression, à des degrés divers, que subissent les femmes en France et dans le monde. Dans les sociétés capitalistes, où exploitation et discrimination sont la règle, les femmes connaissent la double peine. On frémit par exemple à l’écoute des propos effrayants de machisme du nouveau président du Brésil !

Dans la hiérarchie de l’ignoble, les récentes révélations sur les violences que subissent régulièrement les Nord-Coréennes de la part de policiers, magistrats, hauts-fonctionnaires soulèvent le cœur. Une pratique qui serait quasiment institutionnelle.

Plus près de nous, en Espagne, des violeurs ont bénéficié d’une révoltante indulgence. On ne peut évidemment mettre sur le même plan ces drames et les discriminations, les inégalités salariales, pourtant, dans tous les cas une même logique, la considération que les femmes sont des sujets mineurs.

Ainsi, mardi 6 novembre à 15h35 débutait dans notre pays et ce jusqu’au 31 décembre le temps de travail gratuit que fournissent les femmes en raison des inégalités salariales! Ne pas oublier, non plus, leur faible représentation dans les postes de responsabilité, comme dans les assemblées élues, ou les instances dirigeantes de la plupart des partis et syndicats. Autant d’exemples qui montrent que le combat pour l’émancipation des femmes est toujours à l’ordre du jour, que c’est un long chemin, trop souvent douloureux, trop souvent semé d’obstacles. Un combat qui connaît aussi des retours en arrière, comme le montrent les régressions sur le droit à l’avortement dans plusieurs pays d’Europe.

Une éclaircie, cependant, les résultats mitigés des élections de mi-mandat aux USA ont été marqués par une forte poussée démocrate à la Chambre des représentants et l’élection d’un nombre conséquent de femmes. Un encouragement dans un combat qui concerne toutes et tous.

le 09 November 2018