Écoles, collèges et lycées. Grève générale demain

La journée de classe pourrait être perturbée demain dans les écoles, collèges et lycées : un appel à la grève contre les suppressions de postes a été lancé par tous les syndicats représentant l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, une première depuis 2011.

Des manifestations sont prévues dans les grandes villes. À Paris, un cortège s’élancera à 14h pour rallier le ministère.

Le budget 2019, dont le volet Éducation nationale sera discuté en plénière mardi à l’Assemblée nationale, prévoit de supprimer 2.650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé, 400 dans l’administration. Quelque 1.800 postes seront créés au primaire, en vertu de « la priorité au primaire » voulue par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.

Les syndicats des fédérations FSU, CFDT et Unsa, dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires) et le secondaire (collèges et lycées) ont appelé à la grève, dans le public et le privé, pour réclamer l’annulation de ces suppressions de postes.

Les syndicats Éducation nationale d’autres fédérations (CGT, Sud, FO) ont eux aussi lancé un appel à la grève, contre les suppressions de postes mais aussi contre la réforme de l’enseignement professionnel, la réforme du lycée et plus largement contre « la casse du statut général de la fonction publique ». Enfin, le syndicat Snalc s’est associé, lui, aux deux plateformes.

L'Indépendant, le 11 novembre 2018