Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Prades. « La terre, c’est nos oignons » pour préserver les terres agricoles

Sur la communauté de communes Conflent Canigó, l’emprise de l’urbanisation, aux dépens des terres agricoles, a été multipliée par trois entre 1950 et 2010. Selon les derniers recensements disponibles, la communauté de communes a perdu 30 % de ses fermes entre 2000 et 2010. L’artificialisation des terres constitue, avec les modalités de trans- mission des fermes, un des principaux obstacles à l’installation de nouveaux producteurs.

Face à ce constat et parce que ses membres sont convaincus que la question agricole les concerne en tant que citoyens, l’association La terre, c’est nos oignons s’est créée sur le territoire de la communauté de communes Conflent Canigó pour la préservation et valorisation des terres agricoles du secteur. Elle est complémentaire et solidaire du collectif citoyen Cebta (Collectif Els Brulls terres agricoles) constitué autour de la préservation des terres agricoles des Brulls à Prades.

La terre, c’est nos oignons a pour intention de s’engager dans la lutte contre les projets de bétonnage des terres agricoles avec pour principal objectif la préservation et valorisation des terres fertiles et nourricières menacées par l’urbanisation (notamment dans le cadre de l’élaboration du Plui Conflent Canigó).

Etienne Claverie (L'Indépendant, le 19 novembre 2018)

Pour se retrouver dans l’action, contacter laterrecestnosoignons@riseup.net.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64