Gilets jaunes. Déclaration du PCF des Pyrénées-Orientales

La mobilisation des « Gilets jaunes » est au fond une mobilisation pour le pouvoir d’achat. Elle nous interroge sur de nécessaires convergences permettant de rassembler toutes les forces sociales, donner de l’espoir, de la persévérance et une perspective à un mouvement plus global et majoritaire dans les revendications qui s’expriment. Loin de juger ou de donner des leçons de mobilisation, le PCF des Pyrénées-Orientales souhaite une amplification de ce mouvement sur des bases politiques répondant aux besoins de transformation sociale et environnementale.

La légitimité du gouvernement Macron est posée,  mais la réponse au malaise économique et social qui s’exprime est dans un changement de système et un projet alternatif qui doit majoritairement émerger d’un mouvement social et populaire.

Le retour à l’impôt sur les grandes fortunes, la nationalisation des autoroutes et de Total, l’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail, les besoins en matière de transports publics, ferroviaires notamment,  la taxation des compagnies pétrolières, des banques, la chasse aux paradis fiscaux sont autant de revendications communes à tous ceux qui aujourd’hui sont dans les luttes, que ce soit dans les entreprises ou sur les ronds-points avec les « Gilets jaunes ».

Pour toutes ces raisons, le PCF des Pyrénées-Orientales appelle toutes celles et ceux, progressistes, femmes et hommes, internationalistes, salariés du public comme du privé, sans emplois, étudiants, à se rassembler et se mobiliser pour donner corps aux colères qui s’expriment dans les mouvements sociaux et partout en France.

Gilets jaunes. Déclaration du PCF des Pyrénées-Orientales

le 20 November 2018