Le nouveau secrétaire national du PCF. Fabien Roussel venu du Nord

Fabien Roussel vient d’être élu secrétaire national du PCF. C'est aussi la volonté de Pierre Laurent, secrétaire national sortant appelant à « l’unité » des communistes. Il s’est rendu disponible pour occuper la responsabilité de président du conseil national.

À 49 ans, Fabien Roussel, élu député pour la première fois en 2017, entend incarner le renouveau du PCF qui vient de tenir un congrès extraordinaire pour tenter de reprendre pied sur la scène politique après une séquence présidentielle-législatives très mal vécue par les militants.

« Gros bosseur », « sincère », « bon vivant », son entourage le décrit comme un homme rassembleur. « Il n’aurait pas pu être élu député s’il n’avait pas su travailler avec tout le monde », insiste l’un de ses proches qui rappelle les conditions de son élection avec la présence d’une candidature dissidente et d’un concurrent de la France insoumise.

Il a soutenu comme André Chassaigne, le texte qui a supplanté celui de la direction sortante. Fabien Roussel a appelé après le vote des adhérents à « enrichir cette base commune de discussion » pour éviter le risque de déchirement du PCF. Objectif atteint puisque Pierre Laurent soulignait que « le texte a beaucoup évolué, on va vers […] un bon équilibre entre l’affirmation des idées communistes et une ligne de rassemblement ».

Génération Mandela

Peu connu des militants du Sud de la France, Fabien Roussel dirige la plus importante fédération communiste de France, celle du Nord, depuis 2010. Un territoire marqué par les luttes ouvrières mais aussi par les progrès électoraux de l’extrême droite dont il a battu le représentant en 2017. « On a deux ennemis : la finance et l’indifférence », se plaît-il à marteler pour s’adresser à ceux qui, là bas, ont « le cœur rouge et la colère noire ».

Père de quatre enfants, journaliste reporter d’images de profession, amateur de pêche et de camping en Corse, Fabien Roussel, comme beaucoup de communistes de sa génération, a adhéré au PCF lors des grandes mobilisations pour la libération de Nelson Mandela.

Son élection à la tête du PCF fera de lui le premier nordiste depuis Maurice Thorez à occuper cette fonction. Un événement dans sa circonscription qui fut celle d’Alain Bocquet et une grande fierté pour les gens du Nord. Michelle Demessine, ancienne secrétaire d'Ètat au Tourisme qui a compté Fabien Roussel dans son cabinet, loue ainsi « sa manière de faire de la politique : il n’est pas du tout complexé ».

En tant que député, Fabien Roussel s’est beaucoup engagé contre la fraude et l’évasion fiscales a agi pour l’avenir de la sidérurgie.

Dans un paysage dévasté à gauche, Fabien Roussel peut redonner un cap au PCF, une boussole qui pointe au Nord.

Le nouveau secrétaire national du PCF. Fabien Roussel venu du Nord

le 25 November 2018