À Perpignan, CGT et Gilets jaunes ne coagulent pas

Un rendez-vous manqué. Symbolique d’un mouvement plus que jamais inédit. La CGT espérait hier à Perpignan « l’union des luttes » entre syndicalistes et Gilets jaunes. « Nous avons les mêmes revendications : une hausse du pouvoir d’achat, une revalorisation du Smic, la suppression de la CSG et beaucoup d’autres », assurait un militant de toujours. Dès 9 heures du matin, les gilets rouge et jaune des syndicalistes filtraient la circulation place de Catalogne, en distribuant des tracts. Sous le regard de rares Gilets jaunes circonspects. Une heure plus tard, une cinquantaine de Gilets jaunes se regroupent devant le Castillet. Là aussi en présence des militants cégétistes. Là aussi, un dialogue de sourds s’instaure.

« Ensemble, nous seront plus forts », mobilise la CGT. Sans plus de succès. « Nous sommes apolitiques. Nous sommes des Français qui ont toujours plus de mal à boucler leurs fins de mois. Nous ne voulons être récupérés par aucun syndicat ou parti », réplique Fernand, Gilet jaune de la première heure. Comme ses « équipiers », il refuse de rejoindre le maigre cortège de la CGT qui manifeste devant la préfecture. Il préfère attendre les motards et autres artisans attendus place de la Victoire. Chacun son combat.

L'Indépendant, le 25 novembre 2018