La CGT appelle à une journée d’action

Après les manifestations organisées en parallèle de la mobilisation des gilets jaunes samedi dernier à Paris, la CGT a convoqué ses troupes à une « grande journée d’actions » le 14 décembre pour une augmentation « immédiate » des salaires, pensions, et de la protection sociale.

« L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population », écrit le syndicat, en référence au mouvement des gilets jaunes. Après des déclarations peu amènes en direction du mouvement le 16 novembre dernier -Philippe Martinez avait déclaré qu’il était « impossible » pour la CGT de défiler aux côtés du FN-, la centrale de Montreuil semble avoir changé d’avis. Et le syndicat assure aujourd’hui « partager » la « colère » des gilets jaunes.

La date du 14 décembre coïncide peu ou prou à la date à laquelle doit être prise officiellement la décision sur le Smic. Cette date marquera une deuxième journée de mobilisation syndicale aux revendications proches de celles des gilets jaunes.

L'Indépendant, le 4 décembre 2018