Librairie solidaire
22, route nationale
Elne

Vendredi 7 décembre, à partir de 10h

Georges Sentis, historien, dédicacera les Actes de ces Journées à la Librairie solidaire, 22 route nationale à Elne.

A la veille de la commémoration du 80° anniversaire de la Retirada, l’ANACR rappelle que de 1936 à 1939, les Pyrénées-Orientales furent la plaque tournante de l’aide tant militaire qu‘humanitaire aux Républicains espagnols.

Une des formes de cette aide fut l’accueil d’enfants espagnols que le gouvernement républicain voulait mettre à l’abri des raids meurtriers de l’aviation franquiste. Raids qui culminèrent avec la destruction de la ville de Guernica. Aussi, en janvier 1937, furent ouverts les centres de La Mauresque à Port-Vendres et de la Bernède à Prats-de-Mollo. Des centaines d’enfants y furent accueillis pendant des séjours de trois semaines et soignés avant d’être placés dans des familles d’accueil à travers toute la France ou au Centro espagnol de Perpignan.

Cet action de solidarité a été au centre des Journées d’étude et de témoignage des 4, 5 et 6 décembre 2017.