Catalogne. Madrid annonce une hausse de 22% du salaire minimum et coupe l’herbe sous le pied de Quim Torra ?

Quelques jours après la forte mobilisation, dans la rue, des fonctionnaires catalans, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez annonce une augmentation, par décret, de 22% du salaire minimum. Lequel s’établit en Espagne, à 858 euros bruts, il passera donc à 1.050 euros bruts. « Un pays riche ne peut pas avoir de travailleurs pauvres », a déclaré Pedro Sanchez qui se targue d’instaurer là « la hausse la plus importante depuis 1977 ». Et il n’a pas manqué d’indiquer que les catalans seraient les premiers à en bénéficier.

De quoi couper l’herbe sous le pied à Quim Torra ? Pour le président de la Generalitat, le mécontentement des fonctionnaires, les grèves et manifestations étaient autant de moyens de pression sur Pedro Sanchez avec qui les relations se tendent sur le sujet indépendantiste. En particulier depuis que Quim Torra a exhorté ses partisans à suivre l’exemple de la Slovénie qui a déclenché un conflit meurtrier en proclamant unilatéralement son indépendance de la Yougoslavie en 1991.

L’Indépendant, le 13 décembre 2018