Dans la rue hier. La CGT appelle à la « convergence »

Des milliers de personnes ont manifesté hier en France pour réclamer des hausses de salaires à l’appel de la CGT, dans un paysage syndical bousculé par le mouvement « gilets jaunes », dont quelques-uns ont battu le pavé à ses côtés.

Il y a eu 170 rassemblements et manifestations dans toute la France, selon la CGT. Celle-ci a dénombré 15.000 manifestants à Paris, et la Préfecture de police 6.000.

« Les mobilisations ne s’opposent pas. C’est bien qu’il y ait des actions collectives, des "gilets jaunes", "gilets rouges", "gilets bleus", peu importe. Maintenant, il faut que ces action puissent converger », s’est exclamé le numéro un de la CGT Philippe Martinez juste avant de manifester à Paris, de la République à Nation.

En fin de journée, la CGT a invité dans un communiqué à poursuivre la mobilisation le 18 décembre -dédié aux droits des migrants- dans les entreprises et les administrations, à travers des appels à des grèves.

L’Indépendant, le 15 décembre 2018