Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Hommage à Pierre Georges dit « Colonel Fabien »

Ce matin, jeudi 27 décembre 2018, on rend hommage à Pierre Georges dit « Colonel Fabien » interné comme militant communiste en décembre 1939.

Il s'évada en Juin 1940 et reprit contact avec le Parti à Marseille où il se livre à une série d'activités clandestines sous le pseudo de Frédo.

Monté à Paris pour participer à la direction des JC, il est chargé par le Parti de monter le premier groupe armé. Il réalisera lui-même le premier attentat meurtrier contre les troupes d'occupation en abattant un officier de la kriegmarine, l'aspirant Moser, le 21 août 1941 au métro Barbes. Le 8 mars 1942, il partit en Franche-Comté et mit sur pied un des premiers maquis FTP sous le nom de guerre de Colonel Fabien. Il fut grièvement blessé à la tête le 25 octobre 1942. La police l'arrêta à Paris le 30 novembre 1942, ,et le livra aux allemands.

Il fut torturé, passa trois mois à Fresnes, séjourna à la prison de Dijon puis s'évada du fort de Romainville vers mai 1943 pour organiser des maquis dans les Vosges, en Haute-Saône et dans le Centre-Nord.

Après avoir participé à la Libération de Paris. Fabien rassembla un groupe de cinq cent hommes, surtout originaires de Suresnes, pour continuer la lutte contre l'armée Allemande avec les forces françaises et alliées. Son régiment fut rattaché à la division Patton et engagé dans la campagne d'Alsace pendant l'hiver 1944. Le 27 décembre 1944 il fut tué par l'explosion d'une mine qu'il était en train d'examiner, mais les circonstances exactes de sa mort ne sont pas bien établies.

Le 3 janvier 1945, des milliers de personnes assistent à Paris, aux obsèques de ce peu banal Colonel d'origine ouvrière, fauché à 25 ans par une mort qu'au nom de son idéal politique, il n'avait cessé de défier depuis près d'une décennie.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64