Mobilisation des salariés d'EAS. Communiqué de la GCT 66

EAS est à nouveau dans l tourmente. Le tribunal de commerce doit statuer sur le sort de l’entreprise et de ses 214 salariés prochainement. La CGT 66 sera très attentive au dénouement du délibéré du tribunal de commerce qui décidera des acteurs qui auront à présider aux destinées de la société. Nous soutenons les souhaits de l’immense majorité des salariés qui a rejeté par un référendum organisé par les élus syndicaux une proposition de reprise qui se traduirait par une détérioration des conditions de travail des personnels et une remise en cause des acquis sociaux obtenus par l’entreprise. Ils ont raison car il est inacceptable qu’une société, aussi importante soit-elle, qui a l’ambition de diriger une entreprise comme EAS promise à un développement important (dès lors qu’une saine gestion est mise en œuvre), impose à ses salarié de travailler 39h payées 35. C’est une mauvaise vision de la gestion d’une entreprise car elle sous-entend que les intérêts des salariés s’opposent à son développement. Nous pensons précisément le contraire à la CGT et nous affirmons que les personnels d’EAS sont hautement qualifiés et garantissent une maintenance de qualité pour des avions qui doivent pouvoir voler en toute sécurité. Il faut les respecter. La vision du PDG qui organise la formation de futurs jeunes techniciens et qui préconise le développement de la société en garantissant les acquis sociaux de ses salarié, a bien sûr notre préférence si tant est que les engagements tenus soient respectés. Il va de soit que les salariés de l’entreprise appuyés dans ce sens par la CGT 66 y veilleront.