Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Catalogne. La Generalitat va porter plainte contre l'arrestation sans mandat judiciaire de maires indépendantistes

Le gouvernement de la Generalitat de Catalogne a décidé de porter plainte contre l’arrestation, mercredi matin, de deux maires des villages gironais de Celrà et de Verges, ainsi que d’une quinzaine d’activistes proches ou membres des CDR (Comité de défense de la République) et d'un reporter-photographe.

Tous ont été relâchés après un interrogatoire au commissariat. Ils ont été entendus dans le cadre des blocages à la gare de Gérone le 1er octobre dernier. Des actions menées à l’occasion du premier anniversaire du référendum illégal sur l’indépendance. La porte-parole du gouvernement catalan Elsa Artadi  qui rencontre ce jeudi matin la vice-présidente du gouvernement de Pedro Sánchez, Carmen Calvo a annoncé qu’elle en profitera pour dénoncer une action policière qu’elle juge « inacceptable ».

Mercredi soir, 4.000 personnes ont protesté dans les rues de Gérone. Une partie d’entre-elles a passé la nuit enfermée dans les locaux administratifs de l’université où s’est réfugiée une étudiante recherchée par la police.

Le maire de Gérone, Marta Madrenas qui, mercredi, s’était rendue au commissariat de sa ville, racontait ce  jeudi matin dans les médias radiophoniques catalans qu’un agent parlant en tant que « fonctionnaire instructeur » a reconnu devant elle « avoir ordonné les arrestations en dehors de tout mandat judiciaire ».

De son côté, le Tribunal Supérieur de Catalogne, a confirmé que les arrestations ne résultaient pas d’un mandat judiciaire.  L’affaire a provoqué l’indignation des élus indépendantistes au pouvoir (Junts per Cat, ERC et la CUP) en Catalogne qui dénoncent une action policière illégale.

Joana Viusa (L’Indépendant, le 17 janvier 2019)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64