Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Saillagouse. Projet au point mort du nid cerdan, les élus interpellés

Une délocalisation du site menace la Maison d’accueil spécialisée.

La mobilisation se poursuit à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Le Nid Cerdan. Un projet administratif menace les 45 adultes handicapés de la MAS le Nid Cerdan.

Les résidents sont atteints de troubles mentaux importants, une délocalisation serait catastrophique pour leur santé et briserait l’équilibre qu’ils ont trouvé à Saillagouse.

Ils vivent sur le plateau cerdan sereinement depuis de nombreuses années entourés par une équipe professionnelle devenue leur seconde famille.

Une pétition en ligne

« Ce projet est injuste et aveugle. Le handicap des résidents ne leur permettant pas de se défendre seuls, familles et personnels se sont mobilisés avec l’aide des médias pour alerter nos élus parlementaires » explique Gaby Cruanas représentant des familles au Nid Cerdan qui ajoute : « Les familles étant issues de tout le département nous avons sollicité nos quatre députés et nos deux sénateurs qui siègent aux plus hautes instances du pays, l’Assemblée nationale et le Sénat ».

Certains ont déjà répondu favorablement à l’appel. Le sénateur Jean Sol a téléphoné à Gaby Cruanas pour écouter la détresse des familles et leur apporter son aide. « Leur qualité humaine se confirme une nouvelle fois pour porter les valeurs qu’ils défendent au quotidien. L’échange a été intense, constructif où l’émotion et la détermination se sont retrouvées ».

Jean Sol et François Calvet vont interpeller les plus hauts fonctionnaires administratifs nationaux. Cette semaine Louis Alliot doit personnellement recevoir Gaby Cruanas, les député Laurence Gayte, Romin Grau et Sébastien Cazenove ont également reçu la lettre ouverte. « Les résidents, familles et personnels saluent tous ceux qui se mobilisent contre cette injustice. Notre cause est apolitique, les élus de tout horizons la rejoignent spontanément », a précisé Gaby Cruanas. Une pétition a également été mise en ligne.

Frédérique Berlic (L’Indépendant, le 17 janvier 2019)

Gaby Cruanas (représentant des familles) a lancé cette pétition.
NON à la délocalisation du Nid Cerdan de Saillagouse (66)
A la Maison d'Accueil Spécialisée le « Nid Cerdan » à Saillagouse, vivent 45 adultes handicapés.
Les locaux, remis aux normes il y a plus d'une vingtaine d'années, ne sont plus adaptés aujourd'hui à leur déficience.
Élus, gestionnaires, personnel, familles et résidents avaient réussi à monter un projet validé financièrement et matériellement pour reconstruire de nouveaux bâtiments sur le vaste terrain entourant les locaux existants.
Aujourd'hui les gestionnaires remettent en cause ce projet et laissent craindre une délocalisation.
Personnel, familles et résidents s'opposent à ce changement traumatisant pour ces malades souffrant principalement de troubles autistiques.
Cette délocalisation entraînerait, sur le plateaux Cerdan déjà lourdement touché économiquement, la perte de 62 emplois directes et plusieurs dizaines d'emplois indirectes .
—> www.change.org/p/non-à-la-délocalisation-du-nid-cerdan-de-saillagouse-66

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64