Porter haut les revendications sociales et démocratiques

Les cahiers de la colère et de l’espoir se noircissent peu à peu d'exigences et de justices sociales. Celles-ci s'expriment au travers du mouvement des gilets jaunes et de toutes les mobilisations en cours. Les inégalités, l'affaiblissement des services publics, l'injustice de la politique d'Emmanuel Macron sont vivement dénoncés.

A l'heure où s'ouvre le Grand débat national sur des thèmes soigneusement choisis par le pouvoir, faisons entendre, sans exclusive, la voix de toutes celles et ceux qui veulent donner de la force à aux revendications sociales et démocratiques.

Le PCF a lancé les cahiers de la colère et de l’espoir pour recueillir l'expression de tous les citoyen.ne.s. Un puissant mouvement social s'exprime dans tous le pays. Il est traversé par une forte exigence sociale, fiscale et démocratique. Il va des gilets jaunes aux multiples mobilisations dans les entreprises, les hôpitaux ou les grandes enseignes de commerce. Les communistes se sentent pleinement solidaires et investis dans ces mouvements.

En 2018, les entreprises du CAC40 ont distribué 57,9 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires, en hausse de 12% par rapport à 2017. Les riches ne l'ont jamais été autant et la concentration des richesses s'accélèrent. A l'opposé, les travailleurs n'arrivent plus à vivre de leur travail, les retraités sont ponctionnés et les privés d'emploi menacés d'être encore plus pistés avec la réforme de l'assurance chômage. Quant aux annonces de Macron face au mouvement social, si elles sont une premières victoires, elle sont largement insuffisantes (pas de retour de l'ISF, rien pour les salaires…) et couplées d'une répression policière inacceptable.

Mardi 5 février à 11h, place de Catalogne à Perpignan, sera l’occasion de porter haut nos revendications sociales et démocratiques.

Porter haut les revendications sociales et démocratiques

le 01 February 2019