Théâtre de l'Étang
6, allée des Arts et des Lettres

Saint Estève

Dimanche 10 février à 18h

Jo Falieu, poète, philosophe et conférencier, vice-président des Amis de la Laïcité en Conflent (ALEC), président de la maison d'édition associative « Itaca-éditions ».

Les actes de solidarité sont entrés, depuis des décennies, dans l'ordre des priorités de la société civile, trouvant leur origine dans les mouvements pour la paix de l'après-guerre.

La solidarité est une manière de ne pas rester indifférent aux conséquences des catastrophes naturelles comme aux turpitudes des usurpateurs et des cyniques ; d'être conscient des responsabilités qui nous incombent vis-à-vis des générations futures autant que de la nôtre. Cet humanisme, chargé d'empathie et de conscience éthique, se trouve à la source d'un élan de générosité qui parfois découvre avec étonnement ses propres limites.

Par ailleurs, l'effacement de l'Etat face à ses devoirs sociaux, incomplètement assumés, crée un vide qui devient le creuset de la discrimination, de la précarité, de l'assistanat.

Cet état de fait conduit à un certain nombre de réflexions sur la complexité de la démarche solidaire ; est-il normal que l’État se décharge sur le bénévolat d’une partie de ses obligations sociales ? comment reconsidérer la réalité sociale du travail à la lumière de l'activité bénévole ? cette éthique émergente du rapport à autrui est-elle une alternative ou un complément nécessaire à la sacro-sainte Morale judéo-chrétienne, voire même laïque ?

Café débat en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements : www.rdvse.fr - rdvse@rdvse.fr - 06 72 80 39 86.
Facebook : les-rendez-vous-de-saint-esteve.

—> Retrouvez toute la programmation de la saison 2018-2019.