Éducation nationale. Pour la reconnaissance du statut

À l’appel d’un mouvement national, une quarantaine d’agents de l’éducation nationale étaient ce mercredi devant l’inspection académique. « Si nous sommes là », insiste un syndicaliste, « c’est pour dénoncer les contrats précaires, tout particulièrement ceux des AESH, les accompagnants d’élèves en situation de handicap et les auxiliaires de vie scolaire. Ce sont là des contrats précaires avec des salaires parfois de moins de 800 euros par mensuel ».

Les syndicats comme la CGT, Solidaires, FO, l’Unsa et la FSU étaient présents mais aussi des Gilets jaunes qui se retrouvent dans ce même combat du pouvoir d’achat et des salaires.

Une délégation devait être reçue par le directeur académique, mais les manifestants auraient voulu aussi accéder au parking de l’inspection académique. Comme cela leur a été refusé, ils ont tout simplement cadenassé le portail. « Ils ne veulent pas nous laisser entrer, ils ne pourront pas sortir », souriait un manifestant.

L’Indépendant, le 7 février 2019