Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC : « Désir de littérature, pouvoir des livres… »

Par Arno Bertina, écrivain.

« Depuis que la littérature existe, chacun tente de comprendre quels types de liens, elle construit avec le monde. Lit-on des poèmes ou des romans pour s'évader, pour se découvrir soi ou pour découvrir les autres ? Écrit-on fasciné par d'autres livres ou pour mettre sa colère ou sa détresse à distance ? A moins que ce ne soit pour augmenter la colère et rallumer des brasiers...?

A partir de mes propres romans (notamment "Des Châteaux qui brûlent", "Anima motrix" et "Des lions comme des danseuses") comme à partir de deux récits en cours d'écriture (sur la lutte des ex-GM&S, et sur la vie des mineures qui se prostituent dans les rues de Brazzaville), je me propose de réfléchir (avec vous) au sens de ce désir de littérature, et au pouvoir des livres sur l'époque qui les voit paraître. »

Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont 5 romans et d’une multitude d’essais et articles de journaux, Arno Bertina est un écrivain « en mouvement », toujours prêt à porter et faire entendre d’autres voix que la sienne. Défenseur acharné de toute émancipation individuelle mais aussi fervent (p)artisan d’une pensée collective, il se veut le fidèle témoin de notre présent et du réel dans toute sa complexité. Son dernier roman, « Des châteaux qui brûlent » ( Ed.Verticales 2017), récit d’une occupation musclée et festive par ses salariés d’un abattoir menacé de fermeture, en est la parfaite illustration, vision prémonitoire d’une insurrection d’aujourd’hui, avec ses heurts et bonheurs.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64