CommunisteS n°756

n°756
Comment investir le “grand débat”? Quelles sont les principales revendications populaires qui s’y expriment ? Comment préparer le rassemblement national du 16 mars à Paris ? Où en est la campagne des élections européennes ? Autant de thèmes, parmi d’autres, qui figurent dans ce troisième numéro de la version numérique de COMMUNISTES.
   Télécharger le numéro au format PDF
Consulter les articles en ligne

EDITO
Pour un moratoire sur les fermetures des établissements de santé - Intervention de Alain Bruneel député

visuel_bruneel.png

— Voir la vidéo

l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades

Agenda militant
20 février, à 18H30
Débat avec Fabien Gay, sénateur - Sauvons les terres de Ganesse - Non à Europacity
21 février
Université populaire du Travailleur Catalan - "Main basse sur l'énergie"
21 février
Pour la libération des adolescents, enfants palestiniens emprisonnés en Israël

Hommage au groupe Manouchian :

21 février, à 15H00
Au mont Valérian

21 février, à 17H30
Paris 20e

24 février, à 11H00
Cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine

Le 22 février à Montreuil
Soirée de soutien à l'Humanité, à la Hall Marcel-Dufriche,
Le 23 février à Lille
Soirée de soutien à l'Humanité, Espace Karl-Marx,
Le 24 février à Vaux-en-Velin
Fête de l'Humanité du Rhône, Salle Charlie-Chaplin,
Le 25 février à Septième-Les-Vallons
Échange avec Pierre Dharréville, Place Pierre-Didier Tramoni - Salle Fernand-Ras
Le 26 février, à 19H00 au siège du PCF et en direct sur Facebook
Université permanente : Terreur ou laboratoire de la modernité ?

Voir toutes les actions

ELECTIONS EUROPÉENNES
L'Europe des gens

Copie_de_Sans_titre(24).png

La campagne est lancée ! Pour soutenir la liste conduite par Ian Brossat aux élections européennes et recevoir les informations de la campagne, tu peux dès à présent signer l’appel à voter.

Et parce que chaque voix compte, n’hésites pas à le faire signer largement autour de toi afin que le 26 mai nous élisions des député.es. utiles au parlement européen.

La campagne des européennes vue de Strasbourg

Comment une “petite” fédération comme le Bas-Rhin envisage la campagne des élections européennes ? Quelles sont les premières initiatives décidées ? Les lignes de force de cette bataille ? Entretien avec Hüllya Turan, secrétaire fédérale.

Lire l'entretien

— A voir : une interview de Ian Brossat

A L'INITIATIVE
Réussir le rassemblement du 16 mars
brossat_agris.jpg

Réussir le rassemblement du 16 mars : Mercredi 13 février se tenait à “Fabien” une réunion des secrétaires départementaux avec un ordre du jour chargé : état du mouvement social, initiatives communistes, élections européennes. Igor Zamichiei, qui coordonne l’exécutif, présentait le rapport introductif. Extraits.

A L'INITIATIVE | THIERRY AURY
Investir et subvertir le "Grand débat" et porter les exigences populaires jusqu'à l'Elysée le 16 mars !
oise.jpg

Dans l’Oise les communistes ont tenu plusieurs réunions publiques pour investir le “grand débat” et ils ont d’ores et déjà listé neuf grandes propositions qui émergent des discussions citoyennes.

eur_et_loir.jpg
Eure et Loir Le 15 février, une délégation a remis à la préfecture 630 signatures. Elles ont été réalisées par un travail d'explication militant, un travail politique, au porte-à-porte, sur les marchés, les mails, mais aussi sur les manifestations et parmi les Gilets jaunes. Dans le milieu rural, cantons d'Auneau, de Maintenon de Nogent, mais aussi urbain, tel le quartier de La Madeleine à Chartres, Mainvilliers, Lucé, Dreux mais aussi le marché du centre-ville de Chartres.

A L'INITIATIVE | JEAN-MARC DURAND

Fiscalité, l'urgence d'une alternative

La fiscalité est l’une des revendications fortes des gilets jaunes, notamment l’ISF. Fiscalité et développement des services publics sont intrinsèquement liés. Macron veut réduire encore la fiscalité des entreprises et des riches. Il en va de même avec sa volonté de réduire la puissance publique, comme le demandent les traités européens. Or, pour répondre à la demande sociale, il faut changer de paradigme

NOM DE LA RUBRIQUE | NOM DE L'AUTEUR
Pour la justice et la démocratie en Catalogne
visuel_catalan.jpg
Les douze accusés indépendantistes catalans dans le procès qui vient de débuter devant le Tribunal suprême d'Espagne encourent au total 156 années de prison, pour "rébellion" et "détournement de fond", en fait pour avoir organisé unilatéralement le référendum d'indépendance du 1er octobre 2017.

Lire l'article

Retrouver l'actualité du secteur international

CA COCOGITE | YANN LE POLLOTEC
Complotisme, "facknews" ou quand Macron et la fondation Jean Jaurès jouent au pompier pyromane
Le pouvoir macronien et la fondation Jean Jaurès sous prétexte de dénoncer le problème réel des fake news – en français infox – et du complotisme, se rejoignent pour discréditer la révolte sociale des gilets jaunes et les classes populaires. Loin de s’attaquer aux causes profondes des infox et des théories du complot, Macron préfère mettre en cause les libertés d’expression et de la presse. Pire il génère eux-mêmes des infox et du complotisme afin de fuir et de dévoyer le débat politique de fond.

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef