Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°757

n°757
Rétablissement de l'ISF, revalorisation du SMIC, interdiction des balles de défense... : les parlementaires communistes à l'offensive
ou
Consulter les articles en ligne

 

 
HOMMAGE | FABIEN ROUSSEL
Hommage à Roland Leroy

Reconnaissance pour le combat et les idéesque Roland Leroy nous laisse en héritage

Notre camarade et ami Roland Leroy, ancien dirigeant national du Parti communiste français et directeur de l’Humanité, est disparu cette nuit, au terme d’un long combat contre la maladie.
Accéder à l'article
 

 

 
A L'INITIATIVE
Lactalis : Action coup de poing
Après Google (Paris) et Amazon (Hauts-de-Seine), Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste aux élections européennes, s’est invité mardi 26 février dans les bureaux du siège de Lactalis, numéro mondial des produits laitiers, situés à Laval (Mayenne).
Comme le révélaient France inter et Cash investigation, en janvier dernier, la multinationale Lactalis est aujourd’hui accusée d’évasion et de fraude fiscales, via le Luxembourg, pour un montant de 2,2 milliards d’euros. Ce chiffre de 2,2 milliards d’euros « évaporés » en 2015 et 2016 aurait correspondu, lors de la crise laitière, à l’équivalent de 12 centimes en moins par litre volés aux producteurs laitiers français. Lactalis est le symbole de cette Europe de l’argent dont nous ne voulons plus : celle des lobbyistes et des voleurs en col blanc qui étranglent financièrement nos paysans, celle aussi qui met en danger notre santé de consommateur, comme l’a révélé le scandale sanitaire du lait à la salmonelle. Pour Ian Brossat : « Nous ne sommes plus vos vaches à lait, il est venu le temps de nous faire respecter par ces multinationales, faire respecter notre travail, notre santé, nos lois fiscales. » Pour cette action coup de poing, Ian Brossat était accompagné de candidats de la liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent » : Marie-Pierre Vieu (députée européenne), Aurélien le Gall (représentant des salariés agricoles), Alain Pagano (enseignant chercheur en écologie et biologie), Cinderella Bernard (militante associative).
Accéder à l'article
 
Actions
l'agenda militant
Soutenez les actions des camarades
   Faire un don   

 


Le 16 mars, rassemblons-nous autour de dix propositions pour la France
Confronté à une crise sociale et politique sans précédent depuis longtemps, le Président de la République et son gouvernement tentent de détourner la colère populaire avec l’organisation du « grand débat national ».
Accéder à l'article

 


Pour une école en commun
Marine Roussillon, membre du CEN en charge des questions d’éducation, détaille les ressorts de la « loi Blanquer » et rappelle les axes du projet d’une école en commun, proposée par les communistes.
 
Accéder à l'article

 

 

 


Promouvoir et participer aux initiatives...

MOBILISATION POUR L’HUMANITÉ

- Mercredi 27 février, 18 h
Librairie de la Renaissance
1 allée Marc Saint-Saëns, Toulouse (31)

Participer


Jeudi 28 février : Meeting de Ian Brossat à Caen (Calvados)

Participer


Avec les amis de l’Humanité

Benjamin Lemoine en conférence/débat
jeudi 28 février, 18 h 30
allée de l'Antichambre à la mairie d'Avignon (84)

Participer


Implants, prothèse, qu’est-ce qui cloche ?
avec Pierre Dharréville
jeudi 28 février, 18 h
à la fabrique du Commun, 14 quai Général-Leclerc, Martigues (13)

Participer


Logement et habitat indigne
Agora La Marseillaise
jeudi 28 février, 18 h 30
avec Cécile Cukierman et Jean-Marc Coppola
19 cours d’Estienne-d’Orves, Marseille (13)

Participer


Samedi 2 mars : Patrick Le Hyaric, député européen PCF,
pour une rencontre-débat sur les enjeux et conséquences du Brexit
pour les ports, la pêche et l'économie maritime bretonne,
avec Glenn Le Saôut, candidat finistérien aux européennes,
à Roscoff, port de Plaisance du Bloscon
à 15 h, au bar-restaurant "C'est ici"

Participer


Samedi 2 mars : Appel à la mobilisation
pour les grévistes de la faim kurde
14 h place de La République, Paris

Participer


Samedi 2 mars : Acte XV des gilets jaunes
pique-nique à Paris

Participer


Jeudi 7 mars : 7 propositions de loi des député·e·s et sénatrices- sénateurs communistes en discussion au Sénat et à l’Assemblée nationale

Jeudi 7 mars, à 13 h : Rendez-vous devant l’Assemblée nationale pour épargner le climat, place du Président-Édouard Herriot

Participer


Vendredi 8 mars, 15 h 40 : L'heure des comptes
place de la République, Paris

Participer

 

   Voir toutes les actions   

 

 

 

 
A L'INITIATIVE |
PCF au Salon de l’agriculture le 27 février
 
Vidéo accessible prochainement sur le site www.pcf.fr
 

 


 
A L'INITIATIVE |
Avenir de l'Humanité
La bataille engagée pour l'Humanité est essentielle pour le journal et ses journalistes, pour les communistes et pour tous ceux qui tiennent à l'existence et à l'expression de médias indépendants. Vidéo avec Fabien Gay, responsable national à la promotion du journal.
Accéder à l'article

 

 


 
PLANÈTE | LAURENT PEREA
Référendum : Cuba  Une constitution du peuple, pour le peuple

Le peuple de Cuba a voté pour le référendum constitutionnel ce 24 février, 124 ans après la reprise des luttes pour l’indépendance de la nation. Une journée de succès, avec une participation massive de plus de 81 %. Il vient d’approuver une Constitution qui répond à son époque, qui est enracinée dans la réalité politique, économique et sociale cubaine actuelle qu’elle régit, qui actualise, complète, élargit de manière significative et substantielle le catalogue des droits.

Accéder à l'article

 

 


 
L'AIR DU TEMPS | GÉRARD STREIFF

Canailleries


Wolton – on parle ici de Thierry, bien sûr, pas de Dominique – est ce type de plumitif haineux (genre Stéphane Courtois) qui a fait de l’anticommunisme son fonds de commerce. Depuis des années, il écrit toujours le même livre : tous nos maux viennent de Staline, du KGB et des « bourreaux communistes ». Il n’en fallait pas plus pour que Le Figaro, son journal de classe, le sacre « spécialiste du communisme ». T. Wolton, donc, fin limier, identifie ces jours-ci, dans ce même journal (19/2/2019), les responsables de l’antisémitisme. Premier coupable : « Karl Marx (qui) stigmatise le juif ». On ne plaisante pas, c’est écrit à la page 14. Puis : « au XXe siècle, le communisme au pouvoir étatise l’antisémitisme ». Texto. Tant qu’il y est, il pourrait ajouter que c’est l’armée nazie qui a libéré Auschwitz occupée par l’armée rouge… Dernier coupable enfin : « les communistes français ont aidé à banaliser l’antisémitisme ». La preuve ? Leur hostilité à Blum ou à Moch parce que juifs. Voilà le genre de canailleries qu’on peut lire ces jours-ci dans un quotidien français qui fut, il est vrai, dans les années noires, plutôt du côté de Pétain : un grand ami des juifs, c’est bien connu.


 

 

 

 


 
SUR LE VIF
Ian Brossat en Aveyron

 

 

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Secrétaire de la rédaction
Jacqueline Lamothe
Comité de rédaction
Yann Henzel - Méline Le Gourriérec - Igor Zamichiei - Gérald Briant - Yann Le Pollotec - Emilie Lecroq - Julia Castanier - Denis Rondepierre - Lydia Samarbakhsh - Julien Zoughebi- Gérard Streiff
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64