L’édito du TC par Jacques Pumaréda. Tracer ensemble de nouveaux chemins d’humanité

A l’heure où notre camarade Roland Leroy s’est éteint, lui qui a dirigé l’Humanité pendant 20 ans, se tenait à Montreuil une très grande manifestation pour mettre l’Huma sous protection populaire. Des milliers de militants, d’amis, d’artistes, d’intellectuels, de syndicalistes, d’hommes et femmes politiques d’horizons divers se sont rassemblés pour défendre la presse libre et indépendante des pouvoirs économiques et financiers.

L’Humanité, comme le Travailleur Catalan sont bien plus que des journaux, ce sont des pensées en mouvement, une matière politique ancrée dans le réel de la société. La presse communiste, comme on dit chez nous, c’est un intellectuel collectif où la pensée critique s’exerce sans tabous, des journaux indispensables aux luttes, porte-paroles des sans-grades, des sans-voix, des invisibles.

Deux ans après sa création en 1906, l’Huma a failli disparaître déjà pour des problèmes financiers. Jean Jaurès s’exprimait ainsi : « C’est parfois de l’extrémité du péril que vient le salut. Faire vivre un grand journal sans qu’il soit à la merci d’aucun groupe d’affaires est un problème difficile mais pas insoluble ».

Le Travailleur Catalan connait lui aussi des difficultés, nombre d’abonnés insuffisants, baisse des recettes publicitaires, malgré cela, le TC est porté à bouts de bras, d’abord par ses lecteurs et une poignée de militants bénévoles engagés pour que chaque vendredi le journal sorte de l’imprimerie et arrive dans nos boites aux lettres.

Ce combat, c’est celui d’une pensée qui irrigue le débat public, à rebours des fausses informations qui pullulent dans la jungle d’internet et des simplismes outranciers qui stérilisent la pensée. Ce combat, c’est la confrontation de la rudesse de l’actualité avec une forte ambition éditoriale et dans une éthique républicaine.

Pour relever la tête, nos journaux ont besoin de vous tous, c’est la raison pour laquelle vous êtes invités à une journée de soutien au TC et à l’Huma ce dimanche 10 mars à midi à la salle Marcel Oms à Alénya.

le 01 March 2019