Il n’y a plus d’obstacle à la naissance d’un « RER Catalan »

Communiqué du PCF 66

Le PCF 66 se félicite de voir le projet qu’il porte depuis plus de 10 ans avec la CGT et quelques associations d’usager comme « Osons le rail », est désormais partagé par nombre d’élus et d’organismes.

En effet, nous avançons et défendons à chaque occasion, comme ces derniers temps au Département, l’idée et même le nom de « RER Catalan », au départ de Céret, de Cerbère, de Saint-Paul-de-Fenouillet, de Latour-de-Carol. Il s’agit de moderniser l’ensemble du réseau ferroviaire du département que nous avons la chance d’avoir encore, pour faire circuler des voyageurs et des marchandises.

Pour les voyageurs, il faut des trains modernes, très réguliers, très bon marché, adaptés pour les collégiens, lycéens et étudiants, avec des arrêts dans les villages sur les lignes et au droit de l’université de Perpignan. Pas un de ces jeunes fréquentant un établissement situé sur une ligne SNCF ne doit prendre autre chose que le train.

Heureux de voir que désormais nous partageons avec le Conseil de Développement Durable de la Communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée-Métropole, la question de la réutilisation du rail, de la mutualisation de la ressource eau, de la gratuité des transports en commun sur le territoire de la communauté d’agglomération…

Mais revenons au rail, puisque désormais autant de monde juge le projet nécessaire nous allons pouvoir y arriver ! En effet, au-delà des déclarations d’intentions, toutes les institutions, associations, partis, syndicats doivent demander à l’État et à la SNCF de choisir notre département comme pilote pour démontrer que le rail est viable.

Après tout sur d’autres sujets l’État a déjà fait des expérimentations dans certains départements. En complément, dans notre projet, nous imaginons repositionner les bus en transversal, afin qu’aucun ne longe une ligne de chemin de fer.

Si on ne réussit pas ce genre de projets, à quoi bon parler de sauver la planète, en effet dans notre département et notre région qui ne compte pas d’usines, la pollution principale est le résultat des véhicules à moteurs non électriques. Dans les jours et les semaines qui viennent le PCF 66 prendra des initiatives en ce sens.

Il n’y a plus d’obstacle à la naissance d’un « RER Catalan »